8.21.2011

Ignudo n° 1, d'après Ignudi de Michel-Ange









Ignudo1/20 Ignudi Michel-Ange Sixtine 2012

Ignudo1/20 Ignudi Michel-Ange Sixtine 2012

Ignudo1/20 Ignudi Michel-Ange Sixtine 2012

Voilà ! Quelques photos avant le départ pour la fonderie...
Ne trouvez-vous pas qu'on jurerait du bronze ? Eh bien, il aura à peu près cette couleur une fois patiné.
Mais mon bien-aimé Maître Michelangelo sera-t-il satisfait de son "élève" ? Du reste, je m'interroge souvent sur le point de savoir s'il m'aurait accepté comme apprenti dans son atelier. Je me sens si loin du but poursuivi, quand bien même n'ai-je jamais pensé l'atteindre. Il n'a jamais été question  d'égaler pareil génie, (j'ose espérer être cru !), mais simplement de vivre ces longs mois (et ceux qui restent encore...) dans sa présence, sous son regard, avec le pieux espoir qu'un millième de son incommensurable talent vienne au secours de mes pauvres moyens.
Je ne vous dirai rien de nos secrets échanges et intimes conversations !
Peut-être cet Ignudo me trahira-t-il ? Allez savoir... Vous contera-t-il les souffrances endurées pour parvenir à ce résultat si imparfait, les doutes, les désespoirs, mais aussi les moments de joie, voire d'exultation, car ils existent aussi, ceux-là, précieux, inoubliables, indispensables pour étancher la soif de ce parcours le plus souvent aride... Comprenne qui pourra !
Et le deuxième Ignudo qui attend, qui m'attend, patiemment... Et peut-être les 3 autres espérés pour le 31 0ctobre 2012 ! Ah, Maître !... Quelle idée ai-je eu, ce jour-là, de me lancer dans cette aventure ? Des regrets ? Vous voulez rire... Je reçois plus que je ne donne.
Que le ciel vous tienne en joie...
A bientôt,
Jean

PS : Le socle sera composé d'une colonne de verre (à la place du bloc de bois actuel) supportant l'Ignudo posé sur une plaque d'acajou, et d'une colonnette en verre de même, séparée du premier, sur laquelle reposera le pied gauche en extension. Le tout encastré dans un sous-socle d'acajou... Rendez-vous au Carrousel du Louvre en Décembre, si tout va bien...




4 commentaires:

  1. Chapeau bas Jean !....et respect!
    je suis franchement en admiration !
    Malgré la cadence, tu continues cette
    merveilleuse aventure et merci de la
    partager avec nous....
    je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Quel merveilleux travail .!! et au prix de combien de doutes .. de craintes.. d'angoisse ..un projet de vie .. irremplaçable..!!Ces réalisations.tout en finesse ..défient parfois les lois de l'équilibre et pourtant... comme l'équilibriste se concentre sur son fil ..ces ignudi se concentrent sur le socle !! C'est littéralement splendide !!
    je sais que ça ne se fait pas ..mais les doigts toujours me démangent de caresser les sculptures .. qu'on offre à ma vue ... je ne fais jamais bien sûr ..
    Je te souhaite beaucoup de bons moments passés en compagnie de ces merveilles et ...la suite ... à venir.. je reviendrai plus tard ..Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Je suis complètement sous le charme en découvrant ce blog !!!!
    Je n'en crois pas mes yeux.
    Passionnée de sculpture, j'admire vos créations.
    Je suis chez mes enfants près de Vesoul.
    Exposez-vous ?
    VRAIMENT quel talent !!!! MERCI de nous permettre d'admirer !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Chère Madame, pour vos compliments enthousiastes !
      Vous pouvez m'écrire à : jean.thiancourt@gmail.com/
      Nous pourrons ainsi convenir de quelque chose.
      Bien cordialement,
      Jean Thiancourt

      Supprimer