Michel-Ange, suspendu sous le plafond de la Chapelle-Sixtine, pestait contre le pape Jules II auquel il devait la commande d'orner à fresque ce ciel immense borné par quatre murs : "Je ne suis pas peintre, mais sculpteur !!!"..., gémissait le géant allongé sur son échafaudage, à quelques centimètres de son sujet.
Persuadé qu'il eût, en effet, préféré tailler dans le marbre ses 20 magnifiques Ignudi plutôt que de les peindre, je me suis proposé de lui offrir cette modeste revanche en donnant à celui-ci le volume et les formes que son auteur eût tant aimé lui donner... Humble démarche de l'apprenti envers le Maître !
Et rien ne dit que je recommencerai pas, car il n'en reste que 18 !...
(Le 19ème n'a pas supporté les injures du temps et a quasiment disparu de son support plâtreux. Quel dommage ! L'imaginerai-je ?... Peut-être aurai-je un jour cette audace ?...)
hello jean je ne savais pas que tu avais un blog
RépondreSupprimerToujours aussi beau ce que tu réalises
amicalement Patrick alias le berger alias pied d'arbre
Coucou Jean,
RépondreSupprimerje regrette de ne pas étre venu plutôt admirer tes réalisations c'est magnifique
Affectueusement Denise (Rosalda)
Je viens de faire une visite passionnante ..que du beau .. !! Tes personnages ont une âme .. ce soucis du détail.. c'est du travail d'orfèvre ..ça commence par le dessin et là aussi tu fais fort !! ces terres patinées sont de pures merveilles ... mais ..!! pas touche !! non non je n'ai pas fait ..pourtant j'en crève d'envie chaque fois que j'approche une sculpture .. tu imagines bien que je me suis faite souvent houspillée .. maintenant je sais !! Bravo Jean et merci pour ces merveilles .Clode
RépondreSupprimerCoucou Jean,
RépondreSupprimerJe te souhaite bon courage pour tes 19 sculptures qu'il te reste (excellente idée au passage, même si ca va être de dur de tout finir pour l'anniversaire de la chapelle si je me rappelle bien) et continue de réaliser tes très réussi sculptures qui mérite d'être salué.
Emmanuel, qui est ravi d'avoir fait ta connaissance
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer